Le Presse Papier ou le papier peint made in Lyon

par conti-webmaster
Sébastien Barcet, fondateur du Presse Papier

Le Presse Papier dans les pas des Soyeux Lyonnais

Pour rejoindre l’atelier de Sébastien, spécialiste du papier peint made in Lyon, il faut passer par la rue Royale, aujourd’hui connue pour abriter le restaurant de la mère Brazier mais qui, aux heures de gloire de la soierie lyonnaise, comprenait surtout les ateliers de dessins textiles. 

C’est imprégnée de cette plongée dans notre patrimoine que je pousse la porte de l’atelier du Presse Papier. Une certaine agitation y règne. Des techniciens sont présents pour faire les derniers réglages de la nouvelle imprimante numérique ultra-performante. 

Des papiers peints artisanaux pour tous les goûts

Je me place dans un coin et j’observe. Sur la grande table sont déposés successivement des papiers-peints aux styles très différents. Ici, des formes géométriques typiques des années 70, là une toile de Jouy ou encore un paysage exotique… 

Chez le Presse Papier, il y en a pour tous les goûts “mais il y a une harmonie colorimétrique entre tous nos papiers-peints” m’explique Sébastien Barcet, le fondateur.

Un artisan d’art qui s’inscrit dans la grande tradition lyonnaise

Depuis 10 ans, Sébastien régale les architectes d’intérieur, les hôteliers ou même les particuliers en quête de papier-peints d’exception. Ne vous attendez pas à trouver chez lui ce que l’on retrouve dans les chaînes de décoration. 

Ici, tout est d’abord peint/ conçu à la main par les 5 dessinateurs de la maison. Puis numérisé et enfin colorisé. Cette dernière étape est toujours réalisée par le maître des lieux . “Parmi les dessinateurs de l’atelier, chacun a son genre de prédilection. Si, par exemple, je souhaite faire des fleurs, je m’adresse à l’un plutôt qu’à l’autre. Mais c’est moi qui m’occupe de la colorisation car c’est ainsi que l’on va retrouver un fil rouge entre toutes nos créations.”

Motif floral peint à la main

Parlons-en des fleurs justement. Au XVIII° siècle, l’école lyonnaise est reconnue comme experte des fleurs et en particulier de la rose. Ce savoir-faire là, Sébastien entend le perdurer. 

Aussi, on trouve un certain nombre de papiers peints fleuris dans la collection du Presse Papier. “Je me sens comme légataire de cette maîtrise-là. Je me mets dans les pas de ces dessinateurs textiles. La position géographique de mon atelier n’est pas un hasard. Je suis au pied de la Croix-Rousse où l’on trouvait les Canuts , Croix Paquet où étaient les soyeux et la Rue Royale où se situaient les dessinateurs textiles.”

Ce sont les murs de ses clients qui ont dorénavant l’immense privilège d’être parés de ces plantes d’exception.

Le Presse Papier, entre respect du passé et vision du futur

Chez Le Presse Papier, le passé et le présent, voire le futur, se côtoient sans cesse, dans une recherche d’excellence et en toute harmonie.

Le Presse Papier est labellisé artisan d’art. Il fabrique lui-même dans son atelier lyonnais les papiers-peints. Ce n’est pas parce qu’il est artisan d’art que le fondateur réfute la technologie. Bien au contraire. Le jour de ma venue, des techniciens apportaient les derniers réglages à la machine dernier cri qui permettra à Sébastien de fabriquer des papiers-peints dans le respect de l’environnement et avec un niveau de précision absolument incroyable. 

Et quand on souhaite qu’on raconte une histoire visuelle, c’est tout de même une bonne nouvelle !

Car, en réalité, Sébastien ne fait pas des papier-peints. Il habille les murs d’histoires et de poésie.

5 raisons pour lesquelles l’Immobilière Conti ❤️ Le Presse Papier :

  • vous allez vous distinguer des autres ! Ici, pas de risque de retrouver la tapisserie de votre voisine !
  • vous participez à la préservation d’une tradition locale
  • Sébastien est un vrai passionné : on pourrait passer des heures à l’écouter !
  • votre maison aura une âme
  • Dans un souci environnemental, les papiers-peints du Presse Papier sont imprimés avec des encres sans solvant et il n’y a pas de stock. Tout est fabriqué à la demande.
Contacter Raphaël
Contacter Charlène